: A quoi reconnaît-on qu’un cheveu va mal ? Ou plutôt bien ?
Christophe-Nicolas Biot : Un cheveu va mal lorsque l’on peut difficilement passer les mains ou les doigts dans la chevelure sans qu’ils accrochent. Si tel est le cas, cela signifie qu’il y a un manque d’hydratation. D’autres signes ne trompent pas : lorsqu’ils s’emmêlent peu de temps après les avoir brossés ou lorsque le cheveu est terne et sans ressort, qu’il est statique. Dans ce cas précis, il s’agit d’un manque d’oxygénation du cuir chevelu. Au contraire, lorsque le cheveu va bien, la chevelure est souple, brillante et "mouvante". On sait alors que les cheveux sont sains et correctement hydratés. Idem lorsqu’ils ont du ressort, c’est le signe que le cuir chevelu est sain et oxygéné.
Etape 2 : on soigne
Comment peut-on réparer les dégâts ? Avec quels produits et astuces ?
C-N B : Pour réparer les dégâts causés par le soleil et la mer, rien ne vaut une détox capillaire qui aura pour but à la fois d’oxygéner et de fortifier le cuir chevelu. Pour cela, on relance le métabolisme capillaire et les fonctions vitales au niveau du bulbe capillaire et des glandes sébacées grâce à un masque détox racines (le masque détox Bio by Biot). On s’occupe de l’hydratation des longueurs et des pointes grâce à une huile sèche comme l’huile sèche n°11 Bio by Biot qui est végétale et composée d’actifs naturels. Il faut faire ce programme de choc 2 à 3 fois pendant une semaine, ensuite, on peut adopter un programme plus "light".
Etape 3 on entretient
Après le programme d’urgence, quelles sont les habitudes à prendre pour entretenir notre chevelure ?
Pour un programme d’entretien, on applique une fois par semaine une huile 15 mn avant le shampoing. On rince bien, on applique le shampoing puis le masque en friction sur le cuir chevelu et les longueurs pendant 3 à 4 mn. On rince ensuite abondamment. Il faut toujours appliquer une crème de jour type sérum (sans silicones), avant ou après le séchage. Durant cette période, on évite les brushings trop " intensifs " et l’utilisation d’appareils chauffants comme le fer à lisser. Ce n’est pas la quantité des produits utilisés qui est importante mais la qualité. Les cheveux, comme la peau, ont une capacité d’absorption et appliquer plus de produit que nécessaire n’est pas la solution, au contraire. Les bons produits sont très concentrés en actifs et il en faut donc très peu. Il ne faut pas croire non
plus que lorsqu’on met une crème après chaque shampoing, cela constitue comme un “sésame” pour la chevelure. Lorsque la matière est réellement endommagée par le soleil, la mer, la chimie (coloration, mèches), le fer à lisser et les brushings à répétition, la crème reste l’équivalent d’un fond de teint sur une peau abîmée et mal soignée !
Etape 4 : si besoin on coupe ?
G : Malgré notre programme SOS cheveux, notre chevelure peine à retrouver de la vitalité. Faut-il couper court ou juste les pointes ? Faut-il nécessairement demander à notre coiffeur de réaliser un soin ?
C-N B : Couper les pointes ne résout aucun problème si la chevelure est réellement endommagée. Mieux vaut prendre le problème par la racine !
Décider d’une bonne coupe et procéder à un véritable programme détox( comme cité plus haut) en pensant toujours d’abord au cuir chevelu.
Évidemment le jour de cette opération, l’idéal est d’en profiter pour demander à son coiffeur de réaliser un soin complet que l’on continuera chez soi.
Une chose à retenir : le fait que l’on ne peut avoir ou retrouver de beaux cheveux sans un cuir chevelu sain et oxygéné.
Etape 5 : on retient la leçon !
G : Quels sont les conseils à retenir pour éviter cette situation l’année prochaine ?
C-N B : Comme je viens de l’expliquer, tout au long de l’année, on peut préserver son capital cheveux en faisant une cure détox une fois par mois. Il faut abandonner tous les produits trop chimiques (silicones) et revenir à des produits plus naturels, du moins pendant un temps. On évite aussi les actions trop chimiques avant l’été et les vacances (mèches a répétitions , décolorations etc ) et l’utilisation des plaques et brushings trop intenses. Enfin, lors de la période estivale, on abandonne complètement ce genre de pratique et on en profite pour soigner quotidiennement ses cheveux et surtout, porter un large chapeau lors de l’exposition au soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire