Ah, les paradoxes alimentaires… Il en existe des tas ! Bons pour la santé, ces aliments sont pourtant mauvais pour nos dents… Le saviez-vous ?
Le lait
On ne le dira jamais assez : nos os ont besoin de calcium ! Cela est essentiel pour assurer la bonne santé de notre squelette. Mais le lactose contenu dans le lait est un sucre naturel, qui peut causer des caries. C’est la raison pour laquelle les pédiatres recommandent aux parents de ne pas envoyer leurs jeunes enfants au lit avec un biberon de lait. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de se brosser les dents après le petit verre de lait du soir…
Les agrumes
Les fruits, et notamment les agrumes, sont responsables de nombreux problèmes dentaires. En effet, la plupart sont acides et bourrés de sucre. Leurs fibres se logent assez facilement entre les dents, ce qui expose l’émail à de nombreuses attaques. Lorsque vous mangez un fruit, si vous n’avez pas l’occasion de vous brosser les dents, ayez au moins le réflexe de vous rincer la bouche avec un peu d’eau…
Le jus de fruits
Les jus de fruits, et en particulier les jus d’agrumes comme l’orange ou le pamplemousse, sont également acides et remplis de sucre. Bien sûr, vous pouvez en consommer un peu chaque jour, mais il est impératif de ne pas en consommer tout au long de la journée ! Laissez vos dents baigner dans l’acidité et le sucre toute la journée ne permet pas à votre salive de jouer son rôle de régulation de l’acidité…
Les fruits secs
Les fruits secs sont moelleux et collent aux dents. Ils contiennent la même quantité de sucre qu’un fruit normal mais de manière plus concentrée, ce qui expose encore davantage vos dents. Ainsi, après avoir mangé des fruits secs, il est préférable de se laver les dents sans trop attendre.
Les boissons pour sportifs
Parce qu’elles sont dédiées à l’effort physique, on a tendance à penser que les boissons énergisantes sont saines. Pourtant, ces dernières sont généralement saturées de sucre et font l’effet d’une bombe au contact des dents. Si vous avez vraiment besoin d’un coup de fouet pendant l’effort, optez pour une bouteille d’eau enrichie en électrolytes.
Les vitamines à croquer
Vous n’avez pas le temps d’opter pour une alimentation totalement équilibrée et voulez miser sur des vitamines à croquer ? Pourquoi pas. Mais la raison pour laquelle ces vitamines ont généralement bon goût, c’est surtout en raison de leur teneur en sucre. Pendant que vous croquez, de petites particules vont se loger entre vos dents et créer un environnement idéal pour la prolifération des bactéries. Optez pour des compléments ou vitamines à avaler directement avec un grand verre d’eau !
Le vin rouge
Si aujourd’hui les spécialistes nous disent qu’un verre de vin rouge peut avoir des effets positifs sur le coeur, son acidité et sa capacité à éroder l’émail restent bien réelles. Pour éviter des dommages à long terme, il est recommandé de se brosser les dents moins d’une heure après avoir consommé votre verre de vin. Si le brossage n’est pas possible, rincez au moins votre bouche avec de l’eau…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire