La rupture amoureuse est une étape difficile de la vie. Certains n’en vivent qu’une, d’autres les cumulent. Mais comment s’en remettre ? Pour vous, les internautes de Yahoo! pour Elles partagent leurs avis et expériences…
Quand nous vivons une rupture amoureuse, nous nous retrouvons tous confrontés à un étonnant paradoxe : Si nous avons besoin du réconfort des autres, aucune de leur parole ne parvient à nous soulager. Pourtant, les adages ne manquent pas comme nous le démontre Serval : « Quand on tombe de cheval, il faut remonter de suite ! ». Isabelle M lui emboîte le pas : « La vie continue », c’est vrai, mais encore faut-il retrouver des repères…
Généralement, les meilleurs conseils s’appliquent surtout… aux autres. Difficile de voir le bon côté des choses quand on a l’impression que le monde s’écroule autour de nous. Bill C suggère de se mettre un petit coup de pied au derrière : « Je pense qu’il faut avant toute chose éviter de s’enfermer, de se replier sur soi. C’est souvent difficile de se confronter au regard des autres quand on vit une rupture, car on se sent diminué, cassé, brisé… Mais se forcer au regard des autres, sortir, bouger, prendre le taureau par les cornes, cela aide bien souvent à ne pas rester dans une inertie qui pourrait être fatale pour le moral » explique-t-il. TheBee est un peu du même avis : « Relativiser à fond. Certes une histoire d’amour qui se termine c’est triste, mais tout le monde s’en remet. Alors on évite de se lamenter sur son sort, de ressasser, personne n’est mort après tout. Alors on sort avec ses amis, en évitant de ne leur parler que de ça, et on recommence à vivre très vite ».
Pour Patri, le processus est plus personnel, plus intime. Et cela passe par un petit ménage : « J’ai d’abord viré de chez moi tous nos souvenirs communs. J’ai aussi viré tous les sms, mails, etc. Puis j’ai viré de mes téléphones ses numéros. La tentation d’envoyer un sms la nuit en étant bourré, ou alors lors d’un moment de déprime, c’est ce qu’il y a de pire. J’ai bloqué aussi son numéro, je ne voulais pas qu’elle puisse me contacter, genre pour me souhaiter un joyeux noël ou un bon anniversaire. Puis, je me suis plongé dans mon travail à 300% sans compter les heures et les week-end », l’occasion pour lui de trouver un nouvel élan dans sa vie personnelle. D’ailleurs, Sam aussi est assez partisane de la théorie du mal pour un bien : « Comprendre la raison même de la rupture, se secouer et dire que c’est fini, mais ce n’est pas la fin du monde, demain sera forcement plus beau, et il ne peut nous arriver que ce qui est meilleur pour nous! Sourire et reprendre son quotidien comme il se doit ! ».
La vérité est triste : il n’y a pas de solution miracle et les ruptures s’imposent à chacun, avec leurs nuances, leurs rythmes. AntigeL nous explique ainsi que « les personnes ne réagissent pas de la même manière, après une rupture. Il n’y a pas de solution miracle. La douleur de la séparation sera ressentie selon les circonstances et l’investissement sentimentale consentis envers cette personne ». Dans ce processus long et pesant, Ocean conseille d’opter pour une démarche frontale, lucide, et de ne pas fuir les émotions même négatives qui s’imposent à nous : « Si l’on réussit cette option, on en sort considérablement renforcé, serein, sûr de soi, avec « ni haine ni oubli ». Il reste des cicatrices mais les blessures se referment bien, le passé ne fait plus mal. Comme on a tout affronté, les souvenirs sont dévitalisés, on peut les classer et les ranger à leur place sans avoir besoin de les refouler dans l’inconscient ». La clé, sans doute, pour se rapprocher un peu plus de soi, et donc, un peu plus du bonheur…
Et vous, comment reprenez-vous le dessus après une rupture amoureuse ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire