Trop lourds et trop caloriques les féculents ? Pas si vous les consommez avec parcimonie et les accommodez de façon futée ! Riches en fibres, bourrés de vitamines et de minéraux, ils forment un ingrédient indispensable à notre bien-être et sont loin d’être aussi malsains qu’on veut bien nous le faire croire. Si vous n’êtes pas convaincue, ces arguments devraient vous permettre de «dédiaboliser» ce plat de pâtes qui vous fait tellement envie.
Les pâtes ne font pas grossir
Haro sur les idées reçues ! Bannies des régimes diététiques depuis des décennies, les pâtes sont pourtant pauvres en graisses d’origine animale et en sucres alors qu’en contrepartie elles apportent vitamines, glucides complexes et sels minéraux dont l’organisme a un besoin vital. Riches en fibres, elles ont en plus l’avantage de remplir l’estomac rapidement et permettent ainsi de consommer des portions moindres tout en atteignant une réelle sensation de satiété.
Leurs apports nutritifs sont essentiels et les nutritionnistes recommandent chaudement d’intégrer un féculent dans chaque menu pour éviter les carences. D’ailleurs, le régime méditerranéen qui fait la part belle aux pastas est l’un des plus sains et équilibrés au monde. Car accompagnées de poisson, de légumes frais et assaisonnées d’huile d’olive, les pâtes se révèlent être un succulent allié pour votre silhouette. Et ça, les Italiens l’ont bien compris.
En croisade contre les kilos ? Bannissez les sauces, souvent bien trop grasses, et non les pâtes. Car sachez qu’en réalité une portion de 200g de pâtes rehaussées d’un coulis de tomates est équivalente au niveau calorique à une salade verte assaisonnée de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez donc reposer cette fade laitue.
Légumes, fromage blanc, herbes fraîches, il y a mille façons de rendre les pâtes moins grasses. Un simple changement dans la cuisson fait toute la différence, car al dente, les pâtes sont moins caloriques. Se digérant moins vite ainsi cuites, elles ne réabsorbent pas l’amidon libéré dans l’eau au cours de leur cuisson et leur indice glycémique s’en voit nettement diminué.
Elles empêchent les fringales et améliorent l’endurance physique
Complètes, les céréales apportent des minéraux, des vitamines du groupe B, et régulent le transit intestinal. Ayant une plus haute teneur en fibres, elles se digèrent plus lentement et évitent les fringales. C’est là aussi la grande qualité des féculents. Grâce à la quantité élevée d’amidon qu’ils contiennent (entre 70 et 80%), ils aident le corps à carburer tout au long de la journée. Sucres lents, ils diffusent de l’énergie progressivement dans le corps. Alors, adieu fringales et grignotages qui sont finalement les causes principales de la prise de poids.
Les glucides complexes dont sont composées les pâtes sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Leur lente diffusion dans l’organisme permet au corps d’être performant en cas d’efforts physiques ou intellectuels. Coups de barre et coups de pompe ne sont alors plus qu’un mauvais souvenir.
Elles préviennent de certaines maladies et sont anti-stress
S’ils ne sont pas mauvais pour la ligne, les féculents et les pâtes plus particulièrement, sont excellents pour la santé. D’abord, les fibres permettent de baisser son taux de cholestérol. Des études ont même démontré qu’une consommation régulière de céréales pouvait réduire le risque de maladies coronariennes et de certains cancers de près de 30%. Complètes, elles sont un bon préventif au cancer du colon. Les vitamines B1, B2 et B6 qu’elles contiennent, régulent l’équilibre digestif, tissulaire et nerveux.
Enfin, puisqu’une portion de pâtes représente un quart des besoins quotidiens en magnésium, on peut les considérer comme anti-stress. Quant à leur teneur en tryptophane - acide aminé nécessaire à la synthèse de l’hormone du sommeil - elle aide à l’endormissement et prépare le corps à sombrer comme il faut dans les bras de Morphée. Vous voyez une autre raison de vous en passer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire